Vue axonométrique de la restructuration du site des Oratoriens du Lycée Friant à Poligny
Restructuration du site des Oratoriens du Lycée Friant à Poligny

le projet

Jura

Restructuration du site des Oratoriens à Poligny

  • Maître d’ouvrage : Région Bourgogne Franche Comté
  • Montant des travaux : 7 734 000 €
  • Surface : 2677 M2
  • Équipe : KL architectes, Bertrand Cohendet architecte du patrimoine, BEA bureau d’études

Occupant la presque totalité d’un « ilot », le site des Oratoriens s’insère dans le tissu urbain dense du centre historique de Poligny. Il en résulte un grand nombre de contraintes qui vont des difficultés d’accès, jusqu’à la grande proximité des riverains, en passant par l’absence de disponibilités d’espaces libres en périphérie du projet : rues étroites, circulation contrainte, peu de parkings, résidentiel très proche.
Nous avons fait le choix d’une nouvelle entrée depuis la rue haute pour privilégier les liaisons avec le site du lycée Friant avec lequel fonctionne le site des Oratoriens, pour créer une entrée repérable dans la ville, mais aussi pour apporter un traitement contemporain au site fortement marqué historiquement.
La création d’un élément nouveau regroupant l’entrée et des galeries de liaison permet de simplifier et rationaliser les cheminements verticaux et horizontaux en reliant les étages d’enseignement sans passer par la cour.
L’intérieur sera restructuré dans le respect du bâti ancien avec une mise en valeur particulière des éléments exceptionnels.
Consultation restreinte pour la restructuration du site des Oratoriens du Lycée Friant à Poligny
Voir le projet en vidéo.