Concours pour la construction d'une MaDEF
Projet pour la Maison de l'Enfance et de la Famille à Charleville Mézières
Vue de la rue de la MaDEF

le projet

Charleville Mézières (08)

Maison Départementale de l’Enfant et de la Famille

  • Maître d’ouvrage : Conseil Départemental des Ardennes
  • Montant des travaux : 8 000 000 €
  • Surface : 4 562 M2
  • Équipe : KL architectes, Omnibus paysage, Ingerop bureau d’études

La construction d’une nouvelle Maison Départementale de l’Enfant et de la Famille est devenue très urgente en raison d’une affluence de plus en plus grande de jeunes et de familles en difficulté.
Le site, en limite de zone urbanisée, est d’une grand qualité paysagère, ouvrant sur le grand paysage et sur l’ouest.
Nous avons fait le choix d’implanter les bâtiments communs le long de la limite parcellaire, et les maisonnées de manière plus libre le long des courbes altimétriques du terrain.
La richesse du projet tient dans la qualité des espaces extérieurs créés, de nature et de géométrie variables, allant du plus collectif au plus intime pour offrir des choix de cheminement, des choix de lieux d’activité, de jeux, ou encore de retraite quand la collectivité se fait trop pesante. L’implantation « libre » des maisonnées est propice et prétexte à créer toute une variété et variation de lieux extérieurs, allant du plus végétal au plus minéral.
Les bâtiments, traités sobrement, mettent en valeur les qualités des espaces extérieurs, dans leurs revêtements de sol, leurs plantations. Les soubassements des bâtiments sont recouverts de briques jusqu’à une cote altimétrique identique ; il en découle une hauteur de briques colorées variable d’un bâtiment à l’autre et une différenciation de toutes les façades.
Concours restreint – Projet non lauréat