Le Département de la Moselle crée une cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile à Verny, dénommée ACADEMOS.
Conception d’un bâtiment compact, épais et efficace en R+2, accueillant 57 places pour dormir dont 13 PMR. Le noyau du bâtiment en béton lui apporte une inertie naturelle. Les façades non porteuses, sont réalisées en ossature bois avec intégration d’un isolant biosourcé, un mélange de chanvre, lin et coton.
Les façades sont réalisées avec un bardage bois pré-grisé, dans une écriture composant avec des modénatures verticales.
En son centre, le bâtiment est évidé, afin d’y intégrer un atrium central, vêtu de tasseaux bois avec ouverture zénithal permettant un apport de lumière naturelle et la mise en place d’un free-cooling. Mise en place de volets roulants reliés à une station météorologique pour éviter la surchauffe en été dans les chambres. Les chambres PMR et les espaces de vie au RDC sont ouvert à tous. Le bâtiment est en lien direct avec des espaces d’entraînement et des espaces de détente.
Bâtiment servant à l’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Concours 2021 - Livré en 2023
Maître d’ouvrage : Département de la Moselle
Partenaires : C&E ingénierie BET Structure, BICOME BET Fluides, Omnibus BET Paysage, BURO3 Economiste, OASIIS BET Environnemental, ESP Acoustique
Missions : BASE + EXE + OPC + SSI
Surface : 1 121 m²
Montant des travaux : 3 889 984 € H.T.