Reconstruction du gymnase Jean Burger à Thionville
Salle polyvalente à Thionville en Moselle
Reconstruction de la salle polyvalente Jean Burger à Thionville en Lorraine

le projet

Thionville (57)

Concours pour la reconstruction d’un équipement polyvalent à Thionville, région Grand Est

  • Maître d’ouvrage : Ville de Thionville
  • Montant des travaux : 6 970 000 €
  • Surface : 5093 M2
  • Équipe : KL Architectes - Ligne 7
    OTE

Le projet porte sur la reconstruction d’un équipement sportif polyvalent et complexe du fait de ses multiples utilisations, et de sa position centrale dans la ville de Thionville, et en particulier en prolongement du Théâtre.
Le projet ouvre largement sur la place ; en continuité avec le Théâtre, il devient un équipement urbain majeur, construisant la nouvelle façade de la place centrale.

Le programme prévoit deux grandes salles dont une pour les compétitions internationales pouvant accueillir jusqu’1500 personnes selon les manifestations. Une salle de réception à l’étage permet l’organisation d’événements, le public disposant d’une vision simultanée sur les deux salles.

L’architecture est traitée dans un souci d’harmonisation au Théâtre, tout en affichant sa modernité notamment par les grandes ouvertures vitrées, et par l’emploi de la brique dans des jeux de transparence révélant l’emploi du bois en intérieur.
Les matériaux sont tous naturels, et ont été choisis pour vieillir avec une patine, une pérénité qui permettent à l’équipement, pourtant contemporain et à la pointe des exigences actuelles, de s’inscrire dans l’intemporalité du centre ville historique.

Projet non lauréat