Le Collège “Les Tilleuls” présente un état de vétusté en raison d’une absence de travaux depuis sa construction. Le projet avait donc pour objectif de rendre le projet conforme en terme d’accessibilité et de sécurité mais également de le rendre conforme aux attentes actuelles en terme de performance énergétique, de ventilation et d’acoustique. Le projet se concentre sur les éléments suivants :
– une réorganisation des espaces intérieurs avec un évidement en partie centrale pour apporter de la lumière naturelle et créer une “cheminée” de ventilation.
– une technique low-tech avec la rénovation de l’enveloppe des bâtiments; la mise en place d’une ventilation en double flux et d’un free-cooling de rafraîchissement nocturne.
– priorité aux matériaux bas carbone et biosourcés : les façades en ossature bois intègrent une isolation en laine de bois, un bardage pré grisé, et la création de préau et de galerie avec une structure bois. Les toitures seront végétalisées pour apporter une inertie aux bâtiments et elles intègrent également des panneaux photovoltaïques pour la création d’énergie renouvelable.