Le site présente de grandes qualités paysagères que le projet exploite, et une variété d’identités architecturales avec lesquelles le projet composera en s’attachant à créer une cohérence et une identité nouvelle. Malgré une parcelle à peine plus grande que l’emprise du rez-de-chaussée, nous avons fait le choix de respecter un retrait sur les limites aux voisins, pour plusieurs raisons :
- assurer un raccord en douceur aux terrains voisins par des talus
- éviter toute difficulté de voisinage avec les futures maisons en contre-bas du terrain
Nous avons également fait le choix d’une orientation du projet vers le paysage, mais aussi vers l’école existante pour recentrer les bâtiments et qu’ils forment un tout cohérent. Enfin la re-qualification des espaces extérieurs fut une priorité de notre réflexion, pour sa dimension architecturale et paysagère, sa capacité à accueillir le public, mais aussi sa fonctionnalité et sa sécurisation en séparant les flux.
Les principes structurants du parti architectural :
- une architecture qui respecte le site existant par la prise en compte des matériaux et des teintes déjà présents sur les lieux ; redonner une cohérence à l’ensemble par l’architecture du nouveau bâtiment et par le ré-aménagement des espaces extérieurs
- A l’intérieur, un rez-de-chaussée en « soubassement », en béton, accueillant les ateliers
- Une compacité du projet liée à la taille des espaces et la forme de la parcelle
- L’étage, volume unitaire, intègre l’atelier à chaud en double hauteur. Positionné en retrait au sud, il protège les parcelles des habitations de vues directes et évite l’effet de masse.
L’entrée se fait par le parvis, avec un premier espace protégé ouvert de part et d’autre sur les «ateliers à chaud » et « chalumeaux » ; La rue intérieure, d’une largeur de 4m se développe ensuite sur toute la longueur du bâtiment, distribuant et donnant à voir les différents ateliers. Cette rue est le coeur et la colonne vertébrale du projet, le lieu de vie, d’exposition, de distribution, de rencontre et d’échange. Les ateliers sont indiqués depuis la rue intérieure par la signalétique du site du CERFAV doublée d’un vitrage et d’une vitrine d’exposition pour présenter les plus belles pièces. L’atelier à chaud, particulièrement intéressant à voir, dispose de larges châssis à l’entrée et à l’étage pour de petits groupes de visiteurs.
Une circulation en bouclage autour du vide central permet de créer un espace exceptionnel offrant des vues variées ; mais ce bouclage répond aussi à des contraintes de sécurité. Les salles de cours, installées au sud, en retrait de 7m du rez-de-chaussée et de 10m de la limite de propriété profitent de la végétalisation en toiture et de la vue en surplomb. Le foyer ouvre sur la terrasse et vers la cour de service à laquelle elle est reliée par un escalier extérieur. La terrasse est l’espace des étudiants, en extension du foyer, de la cour de service et des ateliers. La vue est orientée vers la lisière, et le bruit que le regroupement peut générer n’est pas orienté vers les habitations ou le Cerfav.