Le nouveau collège respecte les orientations bâties existantes en s’orientant et s’ouvrant vers le Sud, notamment en ce qui concerne la cour. Les enfants pourront ainsi profiter du Soleil en été mais en étant protégé par la végétation ou en hiver ne profitant au maximum des apports solaires. Le projet est éminemment écologique par ses choix architecturaux et environnementaux ; il met en exergue le bois, dans la conception des façades elles-mêmes par la création de FOB, mais aussi par l’isolation laine de bois qui les constitue.
Les façades principales de l’externat sont en orientation N/E et S/O, bénéficiant d’un bel ensoleillement en journée, sans masque bâti ou végétal. La demi-pension quant à elle est ouverte sur la cour en orientation S/E, profitant elle aussi d’un bel ensoleillement en particulier au moment de la prise des repas.
La simplicité est issue de la rigueur, fruit de mises au point et de calages multiples pour que chaque élément trouve sa juste place, que ce soit organisationnelle ou que ce soit technique. Ainsi le mode de construction peut être simplifié par la préfabrication, source d’économie et de gain de temps. Chaque détail est étudié avant d’être appliqué à l’ensemble. C’est la conception même du mode constructif, sa composition, associés aux qualités d’usage font la qualité architecturale.
Le collège est inscrit dans un écrin végétal par les plantations sur ses limites, participant à la protection et la distanciation du milieu urbain environnant. La priorité est donnée à la conservation des arbres, ceux supprimés étant remplacés par de nouveaux sujets à des emplacements appropriés.
Le projet paysager participe à la démarche et à la qualité de l’ensemble du projet. Il repose sur un examen approfondi des existants et un projet orienté sur des dispositions environnementales ambitieuses :
– Conservation des arbres existants : les frondaisons du site sont conservées, notamment sur la limite vers le gymnase et sur la rue du Gymnase.
– Plantation de nouveaux sujets, à minima en remplacement des existants supprimés. Les essences prévues sont locales et non allergènes, mais elles seront étudiées en collaboration avec les services du Département.
– Création d’îlots de fraicheur dans les cours : s’inscrivant dans une démarche globale sur les cours d’écoles,
Pour permettre la construction du nouveau collège il a fallu choisir entre les différents bâtiments à conserver et démolir. L’externat, le CDI, la demi-pension ont été conservés. Seuls les logements et l’administration sont démolis pour permettre l’édification du nouveau collège. Ce choix d’implantation offre de nombreux avantages et en particulier pour l’organisation et la sécurité du chantier. En effet, les deux parties collèges en fonctionnement / chantier, sont bien distincts, sans pénétration de l’un ou de l’autre, avec des accès distincts et une clôture séparative continue entre les deux parties.