Campus Academos à Verny
Campus Academos à Verny
Hébergement Campus Academos à Verny
Axono Campus Academos à Verny
Caserne du Campus Academos à Verny
Salle conférence Campus Academos à Verny
Logements Campus Academos à Verny
Plan de masse Campus Academos à Verny

le projet

Verny (57)

Construction d’un espace conférence, d’un bâtiment d’hébergement et d’une caserne, destinés à la formation des pompiers.

RT2020, démarche environnementale forte

  • Maître d’ouvrage : CD57 - SDIS57
  • Montant des travaux : 4 430 000 €
  • Surface : 2553 m2 Surface Utile 3065 m2 Surface de Plancher M2
  • Mission : Base + OPC + SSI
  • Équipe : KL architectes
    C&E ingenierie structure
    Bicome fluides
    Oasis environnement
    Omnibus paysage
    ERA Vrd
    ESP acoustique

Lauréat d’un concours 2021 : construction d’un espace conférence, d’un bâtiment d’hébergement et d’une caserne, destinés à la formation des pompiers.
Le programme prévoit la construction d’une caserne, et d’un bâtiment d’hébergement et salle de conférence à destination des jeux paralympiques de 2023.
Notre projet conserve la topographie et la végétation existantes. Un des enjeux du projet est de redonner une cohérence à un site composé d’éléments disparates. Notre attention s’est portée à bien séparer le pôle formation et la partie « publique » de la partie opérationnelle, en concentrant le pôle formation et bâtiments généraux sur l’entrée du site, et en créant un pôle opérationnel sur la rue des Chènevières.

Seules les parties enterrées et la caserne pompiers sont prévues en béton, les autres bâtiments étant en bois avec isolant de chanvre. Le projet renforce les qualités paysagères du site, et s’attache particulièrement à la gestion de l’eau et son infiltration.