Sur un terrain contraint, le projet réussit à concevoir un bâtiment très compact à enveloppe unique qui regroupe toutes les fonctions dans un seul volume.
Cela présente l’avantage de libérer l’espace au sol destiné aux parkings, à la circulation aisée des véhicules et l’entreposage des matériels, et enfin, à la végétation.
Le projet propose un traitement architectural original de la façade d’entrée qui donne un caractère fortement marqué et gomme le coté souvent monotone des bâtiments industriels.
Les espaces construits et libres sont organisés en 5 bandes parallèles qui sont les parkings, les vestiaires et l’ administration, la halle à véhicules et stockage, les stocks extérieurs abrités, la cour de services et les aires d’entreposage.
Le bâtiment, dans son organisation, dans ses dimensionnements, privilégie toujours la sécurité des travailleurs, la fonctionnalité et le confort des utilisateurs notamment en créant des vues entre les différentes entités (qui ont aussi l’avantage de mettre en relation les « techniciens » et les « administratifs ») et en éclairant naturellement tous les espaces.
Photographe : W-Photo
Concours 2017 - Livré en 2022
Maître d’ouvrage : Communauté d'Agglomérations Porte de France
Partenaires : Serge Schiochet architecte associé, Ingerop BET TCE
Missions : BASE + OPC
Surface : 3 066 m²
Montant des travaux : 4 000 000 € H.T.