Implantée dans un quartier en pleine transformation, l’unité opérationnelle s’accroche au paysage et met la priorité sur la fonctionnalité et la sécurité. Les vues et les flux entre services sont optimisés, les circulations sont bouclées, les départs en intervention sont anticipés et sécurisés.
Les bureaux s’organisent en peigne avec une vue le long du remisage et autour de deux patios : autour du premier s’organisent les parties opérationnelles, autour du second les lieux de vie. Comme un prolongement du paysage, ces jardins accueillent la vie quotidienne des pompiers, tout en révélant depuis l’extérieur la vie intense de l’unité au travers du filtre d’une galerie, qui protège les utilisateurs de l’extérieur. C’est le coeur de l’unité opérationnelle qui bât au rythme des missions des pompiers.
Les intentions paysagères et environnementales du maître d’ouvrage et de la ZAC sont respectées et se traduisent par une bonne intégration dans un environnement arboré, une toiture végétalisée et une récupération des eaux pluviales pour le lavage des engins. La construction et les matériaux accompagnent cette démarche avec une construction compacte et très performante en bois et quelques panneaux photovoltaïques pour couvrir l’auto-consommation viennent confirmer ces intentions.