Bâtiment BEPOS. Lors que le concours laissait le choix entre une rénovation et une reconstruction, nous avons fait le choix d’un bâtiment neuf, qui réponde aux conceptions actuelles en matière d’enseignement :
dans son implantation : optimisation des espaces extérieurs, tout en traitant de façon qualitative et généreuse les espaces du parvis, du hall, de la cour dans la configuration des locaux : des hauteurs confortables, les longs couloirs étroits de distribution laissent place à des espaces généreux, lumineux, propices aux échanges dans ses performances : au lieux d’un bâtiment simplement règlementaire, nous avons proposé un bâtiment passif avec toutes les dispositions de confort actuelles. Un bâtiment d’enseignement rigoureux, compact et généreux. Nous avons opté pour un bâtiment de forme simple, parallélépipédique, épais. Cette efficacité rigoureuse et économie de projet nous ont permis d’atteindre un coût inférieur à celui d’une rénovation. Le nouveau bâtiment accueille la vie scolaire en rez-de-chaussée, en lien direct avec le parvis et l’entrée à l’avant, et la cour et la demi-pension à l’arrière. La priorité est donnée à la vie scolaire, à la fluidité des flux, aux transparences entre les espaces et l’extérieur, à la surveillance des collégiens, ainsi qu’aux échanges et à la convivialité.
Perpendiculaire au bâtiment d’enseignement, l’aile de la demi-pension tend à disparaitre dans le site, devenant un élément paysager structurant la cour.
Photographe : Benoît Bost
Concours 2019 - Livré en 2022
Maître d’ouvrage : Département de la Moselle
Partenaires : Bagard & Luron architectes associés, Demathieu-Bard Construction entreprise générale mandataire
Missions : BASE + EXE Conception réalisation
Surface : 3 947 m²
Montant des travaux : 10 280 000 € H.T.