Le site, bien que central dans Hettange Grande, est essentiellement pavillonnaire, avec des habitations à un étage et des hauteurs maximales de 10 mètres. Notre projet respectera l’échelle du quartier, d’autant que l’implantation contrainte par la conservation de l’équipement existant, oblige à s’approcher des voisins.
Le terrain se situe en contre-bas de la gare de Hettange-Grande, avec une forte dénivellation concentrée vers la rue de la gare, accompagné d’un espace arboré dense.Cette topographie et cet espace boisé forment un écrin au nord-est que le projet exploite et met en valeur en créant un parc. L’ensemble du projet va se tourner vers ce parc, pour les vues qu’il offre, et pour les activités qui s’y dérouleront, en continuité avec celles intérieures.
Un bâtiment sur un seul niveau :
Nous avons fait le choix d’un bâtiment en simple rez-de-chaussée pour plusieurs raisons :
– fonctionnelles, car nombre d’éléments du programme fonctionnent ensemble : hall, sanitaires, office, grande salle
– de qualité d’usage, pour que les salles d’association puissent également profiter d’un espace extérieur et de liaisons aisées vers l’extérieur (activités sportives dans le parc de type Tai Chi, …) ou encore vernissage qui se prolongerait en extérieur
– d’économie, à la fois dans la construction du bâtiment, et aussi dans la maintenance couteuse que représente un ascenseur.
Un bâtiment compact offrant le maximum de liaisons entre locaux :
L’implantation sur le site étant très limitée, nous avons imaginé un bâtiment épais (24 mètres de large), simple de forme, permettant de garantir toutes les liaisons demandées au programme et une grande flexibilité dans son utilisation. En effet, le coeur du bâtiment constitué du hall, de l’office et des sanitaires, doit se situer à la charnière du périscolaire et des associations, tout en assurant des liaisons et des vues entre eux et vers d’autres locaux comme les salles de restauration et la cuisine.
Limiter la voiture sur le terrain :
Pour des raisons évidentes de sécurité s’agissant d’un périscolaire, nous avons voulu limiter au maximum la pénétration des véhicules sur la parcelle.
Le parking est concentré sur une double rangée de stationnements le long de la rue Maginot, formant une épaisseur protectrice entre l’équipement et l’espace public. Cette « bande » de stationnement est traitée de manière paysagère, avec des revêtements infiltrant l’eau de type pavés enherbés. Seule la voirie principale et l’accès à la cuisine sont traités en enrobés.
Les arbres existants sont majoritairement conservés, notamment la frondaison sur la partie haute de la rue, et le très bel érable sycomore qui marque aujourd’hui l’entrée du site et qui marquera de la même manière la future entrée.
Le talus est concentré le long de la voie, et le parking s’implante en altimétrie intermédiaire entre la rue et le parc.
Les stationnements sont couverts sur la bande côté rue d’une ombrière de panneaux photovoltaïques.
