Parvis du Restaurant Universitaire Illberg à Mulhouse
Hall du projet de construction du Restaurant Universitaire à Mulhouse
Grande salle du RU Mulhouse
Patio RU Muhouse
Projet de construction du Restaurant Universitaire Illberg à Mulhouse
Plan de masse du projet de construction du Restaurant Universitaire Illberg à Mulhouse
Projet de construction du RU Illberg à Mulhouse
Projet de construction du Restaurant Universitaire Illberg à Mulhouse Haut-Rhin
Projet de construction du Restaurant Universitaire Illberg à Mulhouse

le projet

Mulhouse (68)

Projet de construction d’un RU dans le Haut-Rhin

  • Maître d’ouvrage : CROUS
  • Montant des travaux : 8 500 000 €
  • Surface : 2474 M2
  • Équipe : KL architectes, Artelia , CLIC cuisine, ESP acoustique

Le Restaurant Universitaire Illberg à Mulhouse doit être remplacé et doublé d’une cuisine centrale d’approvisionnement des autres restaurants universitaires.
Le programme prévoyait 3 phases de réalisation : 1/construction de la cuisine centrale, 2/ démolition du RU actuel, 3/ construction du nouveau RU.
Notre projet prévoit une seule phase, en exploitant au maximum le potentiel de la parcelle et en s’approchant des limites par un bâtiment qui « s’encastre » dans le terrain. En effet, la forte déclivité du terrain, d’environ 10m, permet une implantation à mi-pente, des raccords doux aux cheminements périphériques, et nous donne l’occasion de « jouer » en creux par la création d’anfractuosités qui sont autant de prétextes à la création d’espaces protégés.

L’espace laissé libre par la démolition du RU existant, une fois l’équipement achevé, est l’occasion de créer un vaste parvis à l’échelle du campus universitaire et de la ville de Mulhouse. Il permet les rassemblements, les manifestations en tous genres à l’image du parvis de Beaubourg. En dégageant le bâtiment du nouveau RU, il le met en valeur, et crée une « poche verte » qui le relie au bois de l’Illberg et ouvre sur l’horizon.

images : © illulissa