La ville de Verdun possède un patrimoine urbain remarquable qui atteste de la richesse de cet ancien évêché. L’on recense dans le centre de la ville, une vingtaine de bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, plusieurs dans la rue du projet, et même à proximité immédiate de notre site. Les matériaux présents dans ces bâtiments, la pierre blanche associée à la brique, participent au caractère architectural fort de la ville.
Le programme regroupe des professionnels de la santé avec des locaux communs. Le RDC est surelevé mais accessible aux PMR, la vision étant ainsi bloquée depuis l’espace public. Une galerie le long des 2 grandes façades ajoute de la distance et permet directement d’accéder à certains locaux.Un lieu chaleureux, accueillant et serein pour les patients

Le bâtiment est épais mais lumineux par l’apport d’un patio et des ouvertures en façade. Les circulations sont réduites au maximum, les espaces de vie généreux.

Le projet d’une sobriété architecturale fait écho aux matériaux déjà présents aux alentours tel que le béton teinté, la brique en association avec des éléments en aluminium.

Traitement des plantations, des abords et des accès au site pour préserver l’intimité.