Centre Pompidou Paris
Le projet porte sur le réaménagement des espaces de vente de Beaubourg à Paris, exploités par les Librairies Flammarion :
– la librairie du rez-de-chaussée, dont la structure est déterminée par le bâtiment dans sa hauteur, sa configuration
– l’espace du 4e, dédié aux publications des Musées de France et aux espaces d’expositions permanentes
– l’espace du 6e, dédié aux expositions temporaires.
Le mobilier se veut sobre, intemporel, favorisant de grandes capacités de stockage ; la scénographie joue sur les volumes des mobiliers, constitués de masses, de vides et de pleins, sur la symétrie, la théatralisation, l’utilisation ponctuelle de la couleur, notamment le rouge “Flammarion”.
Centre Pompidou Metz
L’aménagement de la librairie au Centre Pompidou-Metz a fait l’objet d’un concours dont l’objectif était de présenter et stocker livres et produits dérivés destinés à la vente, tout en respectant l’esprit et la charte des éditions Flammarion et le bâtiment du musée.
À la croisée de la tradition et de la modernité, nous avons souhaité répondre au concours en alliant l’image de la librairie en tant que lieu apparenté à la tradition, à la lecture, au calme et au repos, à celle des technologies nouvelles.
La Hune Paris
La librairie La Hune a rejoint le groupe Flammarion et prévu de déménager du boulevard St-Germain à Paris pour s’installer rue Bonaparte, dans un lieu chargé d’histoire.
Forts des expériences des Centres Pompidou Metz et Paris, nous nous sommes attachés à faire la synthèse entre les particularités de la librairie La Hune et celles de Flammarion réalisées précédemment : travail sur la sobriété mettant en valeur le livre notamment en “facing” et en présentation sur table, évolution et développement vers des supports multi-média, organisation de manifestations littéraires et artistiques.