La Maison de l’Enfant de Bitche regroupe une crèche, un périscolaire avec salles d’activités et restauration, ainsi qu’un R.A.M. Chaque entité dispose d’un jardin sécurisé installé à l’angle du parallélépipède que forme l’ensemble. Les jardins bénéficient de vues cadrées sur le paysage, de plantations et d’aménagements adaptés à l’activité. Le bâtiment, cruciforme, dispose d’un patio central planté d’un pin, d’une cabane et de nichoirs pour les oiseaux.
Le bâtiment, de plain pied et largement ouvert au sud, se présente comme un volume horizontal accroché au sol d’où émergent deux sur-hauteurs qui ponctuent, équilibrent, et signalent l’équipement.
Le bâtiment est totalement en ossature bois avec des parements extérieurs en panneaux bois type 5 plis. Il se pose sur un socle en béton qui en forme l’assise et certains murs intérieurs assurant l’inertie.
Le bâtiment atteint les performances d’un bâtiment passif grâce à une sur-isolation des parois par ouate de cellulose et fibre de bois, une ventilation double-flux à récupération de chaleur, et deux forages géothermiques verticaux. Des panneaux solaires assurent la production de 50% des besoins en eau chaude sanitaire.
Concours 2012 - Livré en 2015
Maître d’ouvrage : Ville de Bitche
Partenaires : Agence Mil Lieux architectes mandataires, Omnitech BET Structure et VRD, Louvet BET Fluides
Missions : BASE + EXE + OPC + SSI
Surface : 1 486 m²
Montant des travaux : 3 330 000 € H.T.