Le Restaurant Universitaire Illberg à Mulhouse doit être remplacé et doublé d’une cuisine centrale d’approvisionnement des autres restaurants universitaires.
Le programme prévoyait 3 phases de réalisation : 1/construction de la cuisine centrale, 2/ démolition du RU actuel, 3/ construction du nouveau RU.
Notre projet prévoit une seule phase, en exploitant au maximum le potentiel de la parcelle et en s’approchant des limites par un bâtiment qui « s’encastre » dans le terrain. En effet, la forte déclivité du terrain, d’environ 10m, permet une implantation à mi-pente, des raccords doux aux cheminements périphériques, et nous donne l’occasion de « jouer » en creux par la création d’anfractuosités qui sont autant de prétextes à la création d’espaces protégés.
L’espace laissé libre par la démolition du RU existant, une fois l’équipement achevé, est l’occasion de créer un vaste parvis à l’échelle du campus universitaire et de la ville de Mulhouse. Il permet les rassemblements, les manifestations en tous genres à l’image du parvis de Beaubourg. En dégageant le bâtiment du nouveau RU, il le met en valeur, et crée une « poche verte » qui le relie au bois de l’Illberg et ouvre sur l’horizon.
Concours 2020 - non lauréat
Maître d’ouvrage : CROUS de Strasbourg
Partenaires : Artelia BET TCE, Clic BET cuisine, ESP Acoustique
Missions : BASE + EXE + SSI + SIGN
Surface : 2 990 m²
Montant des travaux : 8 828 000 € H.T.