Le projet s’inscrit dans un terrain présentant une dénivellation de plus de 4m et s’adosse à un gymnase existant et conservé.
Le gymnase rénové est intégré au projet global dans une nouvelle écriture, avec des matériaux et une architecture contemporaine. L’organisation intérieure permet aux différentes entités, gymnase, dojo, salle polyvalente, de fonctionner indépendamment tout en mutualisant certaines parties. L’entrée de l’équipement se fait par le Sud par le biais d’un parvis généreux interface entre l’espace urbain conservé et l’échelle d’un nouveau mail restructuré.

En ce qui concerne les matériaux choisi, le socle est en briques avec une “boîte” surelevée en zinc à joints debouts pour les deux volumes émergeants. À l’opposé à l’intérieur on retrouve du bois omniprésent dans la structure et dans les habillages muraux assurants l’acoustique. Les parois vitrées sont quant à elles limitées pour des raisons de sécurité, d’économie et pour éviter l’éblouissement pendant la pratique d’activités physiques.